Tout savoir sur le raccordement final.

le par Oise THD
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, ce guide vous donnera toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du raccordement à la fibre optique.

À qui s’adresse ce guide ?

Ce guide de bonnes pratiques s’adresse à tous les acteurs concernés, de près ou de loin, par le déploiement du FttH :

  • Les lotisseurs, les constructeurs, les architectes ;
  • Les donneurs d’ordres, les opérateurs d’infrastructure et opérateurs commerciaux ;
  • Les bureaux d’études, de conseils, de contrôles ;
  • Les installateurs chargés du raccordement final ;
  • Les organismes de formation ;
  • Les acteurs du domaine immobilier (syndicats de copropriétaires, syndics et bailleurs) ;
  • Les communes, les communautés de communes et les administrés pour mieux comprendre le fonctionnement du raccordement final.

Pourquoi ce guide ?

Ce guide permet d’assurer la construction du raccordement final en fibre optique (tant sur le domaine public que privé), c’est-à-dire du point de branchement optique (PBO) jusqu’à la prise optique de l’abonné (DTIo/PTO), dans le respect des bonnes pratiques relatives à l’esthétique comme à la technique.

Nous savons tous, que les situations sur le terrain que rencontrent les techniciens chargés de réaliser les travaux de raccordement, ainsi que tous les acteurs qui peuvent être impliqués, sont très souvent différentes. Cependant, ce déploiement des derniers mètres, constitue une partie très importante de l’infrastructure FttH. Elle nécessite donc une attention particulière pour la qualité de sa mise en œuvre et son homogénéité sur l’ensemble du territoire.

L’application des règles de ce guide participe à la bonne conduite des chantiers et évite toute complication ou surcoût qui peuvent nuire aux relations entre les différents acteurs impliqués (donneurs d’ordres, installateurs, gestionnaires, propriétaires).

Les travaux nécessaires à la réalisation du raccordement final d’un local sont effectués à la demande des fournisseurs d’accès à l’internet (FAI) dès lors qu’une demande d’abonnement a été souscrite.

Les objectifs de ce guide

  • Répondre aux questions pratiques que se posent sur le terrain les techniciens chargés de réaliser les raccordements finals en les aidant à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent ;
  • Répondre aux questions des communes / EPCI et des administrés ;
  • Garantir que ces travaux soient faits correctement dans l’intérêt des abonnés (respect de leur patrimoine immobilier) et des opérateurs exploitants (éviter des interventions futures en SAV) ;
  • Éviter les ré-interventions coûteuses en raison de travaux mal réalisés, de malfaçons ;
  • Harmoniser les pratiques terrains pour éviter tout écart dans les mises en œuvre ;
  • Avoir un support technique de référence pour tout arbitrage lors de différends.

Plusieurs schémas simples sont disponibles dans ce guide pour vous aider à mieux comprendre ce qu'est le raccordement final

Ce guide n’est cependant pas exhaustif en termes de préconisations techniques : d’autres documents comme ceux des industriels, des opérateurs et de l’Arcep par exemple, peuvent donc être consultés pour un plus grand niveau de détails.

Le SMOTHD ainsi que tous ses partenaires ont construit un réseau Très haut Débit de qualité. Une extension est maintenant en cours, pour raccorder les nouvelles constructions voyant le jour. Nous vous remercions donc de partager ce guide auprès de vos constructeurs et partenaires, afin que nous puissions, tous ensemble, maintenir ce niveau de qualité et d’homogénéité. Aussi, cela permettra de garantir une pérennité optimale du réseau pour les prochaines décennies, à des coûts d’opération et de maintenance (OPEX) les plus faibles possible.

Pour retrouver ce guide, merci de cliquer ici

   

Partagez :