Tous connectés au très haut débit en 2020

le par Oise THD
Depuis 2014, le département de l’Oise déploie la fibre optique sur l’ensemble de son territoire pour permettre à ses administrés de bénéficier du très haut débit et des services et usages qui en dépendent (domotique, télétravail, e-education etc.). Après un investissement de 300 millions d’euros, financé par l’Europe, l’Etat, la région Picardie, puis Hauts-de-France, le département de l’Oise, les EPCI et les communes, l’ensemble des zones rurales de notre département auront un accès internet 200 fois plus rapide qu’en ADSL. Le département de l’Oise a un enjeu de taille, garder son territoire compétitif pour les petites et grandes entreprises, mais également permettre à l'exploitation agricole la plus reculée du département de pouvoir bénéficier d’un accès au très haut débit grâce à cette nouvelle technologie ultra performante.

3 opérateurs présents sur le réseau d’initiative publique

Le réseau d’initiative publique départemental à très haut débit est équipé et dimensionné pour accueillir tout opérateur qui souhaiterait proposer des abonnements fibre optique. Ce réseau est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à internet. Le délégataire du SMOTHD, Oise Numérique, en charge de la commercialisation, de l’exploitation et de la maintenance, publie régulièrement les zones éligibles à la fibre optique sur notre département.

A ce jour, SFR est présent sur quasiment l’ensemble de notre département. Il a été le premier à signer l’offre de référence en 2015. Le second fournisseur d’accès à internet est ORANGE, aujourd’hui présent dans 39 communes, comptant plus de 3 000 clients actifs. L’opérateur Option Service, dans le secteur du Noyonnais propose également des offres fibre optique. Nous attendons prochainement l'arrivée de FREE et de Bouygues Télécom. 

Un chantier titanesque

Le chantier de l’Oise est gigantesque et l’on ne compte pas moins de 300 000 prises à déployer, ce qui représente 10 000 km de fibre optique supplémentaire et une mobilisation de plus de 220 techniciens dans les 624 communes adhérentes au projet de déploiement du très haut débit sur notre territoire.

« Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour répondre à l’ensemble des demandes des élus locaux. » souligne Charles LOCQUET, Président du SMOTHD

L’Oise, premier territoire rural fibré d’Europe.

Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit recense plus de 203 280 liens FttH pris en exploitation au 19 février 2019 et 51 745 clients actifs en fibre optique sur le Réseau Oise Numérique, délégataire du projet, en charge de la commercialisation, de l’exploitation et de la maintenance du réseau THD.

La fibre chez vous, oui, mais quand ?

La première étape est de vous rendre sur le site www.oise-numérique.fr pour vérifier la connectivité de votre logement.

Dans un second temps, contacter votre fournisseur d’accès à internet. Attention, les FAI ne commercialisent pas encore tous l’offre fibre optique. Il se peut donc que vous deviez changer d’opérateur si vous souhaitez obtenir immédiatement le très haut débit à votre domicile.

L’installation se fait très rapidement. La prise terminale optique et la box seront installées à proximité de votre prise téléphonique actuelle ou, pour les logements récents dans la partie télécom de votre coffret téléphonique.

Le coût du déploiement de la fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement et l’installation de la prise terminale optique est pris en charge par les différents financeurs et par votre fournisseur d’accès à internet. Vous ne payez que votre abonnement et les services prévus dans votre contrat. 

 L'équipe du SMOTHD se tient à votre disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires, par mail contact-smothd@oise.fr ou bien par téléphone au 03 44 06 64 00. 

Partagez :