Plus de 70 participants à la réunion publique d’ANSAUVILLERS

le par Oise THD
Le mercredi 13 décembre 2017 à 18h plus de 70 personnes étaient présentes à la réunion publique d’information organisée par madame Marie-Line DUFRESNES, Maire d’Ansauvillers et le SMOTHD à la salle des fêtes, rue Saint Léger à Ansauvillers pour l’ensemble des habitants des communes de : Ansauvillers, Broyes, la Herelle, Mory-Montcrux et Plainville concernant l’ouverture à la commercialisation des prises FTTH.

L’équipe du SMOTHD a exposé le programme de déploiement de la fibre optique Oise Très Haut Débit : l’historique du premier réseau d’initiative publique à haut débit TELOISE, la conception du projet très haut débit, le financement, les différents acteurs du programme ainsi que les travaux d’installation des différents équipements sur le domaine public jusqu’au raccordement final et l’installation d’une prise terminale optique à l’intérieur du logement.

Le raccordement final est pris en charge par les financeurs du projet au moins pendant toute la durée de la délégation de service public c’est-à-dire jusqu’en 2029. Seul l’abonnement et les frais annexes (mise en service, location de la box, etc …) demeurent à la charge de l’habitant.

Les communes d’Ansauvillers, de Broyes, la Herelle, Mory-Montcrux et Plainville sont déjà ouvertes à la commercialisation par l’opérateur SFR. Les habitants de ces cinq communes peuvent prendre rendez-vous pour souscrire à un abonnement fibre optique et demander l’installation d’une prise terminale optique à l’intérieur de leur logement.

A ce jour, le fournisseur d’accès à internet SFR ne propose pas encore d’offre professionnelle sur le réseau du SMOTHD. L’offre actuelle grand public ne peut pas répondre aux besoins des TPE et PME concernant les standards téléphoniques et la garantie de temps de rétablissement peut être supérieure à quatre heures.

Le réseau très haut débit est constitué à 100% de fibre optique (verre) y compris pour les logements isolés.

Lors du raccordement final, le « raccordeur/câbleur » utilisera le même « parcours », c’est-à-dire la même infrastructure que le réseau cuivre.

Si vous êtes locataire, le fournisseur d’accès à internet SFR a besoin de l’autorisation du propriétaire pour installer une prise terminale optique à l’intérieur du logement.

Pour assurer la portabilité, avant de souscrire à un abonnement fibre, il faut téléphoner au 3179 depuis la ligne fixe concernée (appel gratuit depuis un poste fixe) pour obtenir le RIO fixe (Relevé d’Identité Opérateur fixe). Pour en savoir plus (lien vers : http://oise-thd.fr/le-thd-chez-moi/foire-aux-questions/leligibilite-la-souscription-dune-offre-fibre-optique-et-les-fai-fournisseurs-dacces-a-internet/est-ce-que-je-peux-conserver-mon-numero/)

Les administrés ont pu échanger avec le représentant SFR sur la couverture en téléphonie mobile mais aussi sur des technologies comme la clé « chromecast ». L’opérateur SFR a développé un partenariat avec Bouygues-Télécom pour le déploiement d’antenne 4G. Le représentant SFR a récupéré les différents contacts de ses clients qui rencontraient un problème (wifi, coupures avec le boitier CPL, etc.).

Pour en savoir plus, les habitants pourront consulter le site du délégataire Oise-Numérique.

Cette réunion s'est terminée par une séance de questions–réponses. Toutes les explications données lors de cette réunion, sont également disponibles sur la foire aux questions (FAQ) du SMOTHD.

 

 

Partagez :