Plus de 130 personnes présentes aux deux réunions publiques organisées par Les AGEUX et VERNEUIL-EN-HALATTE.

le par Oise THD
Monsieur Dominique NAGY, Maire de Les Ageux et monsieur Christian MASSAUX, Maire de Verneuil-en-Halatte ont organisé une réunion publique avec le SMOTHD respectivement le mercredi 11 avril et le mardi 17 avril à 18h. Plus de 130 personnes ont participé à ces deux réunions d’information organisées pour les habitants de Beaurepaire, Fleurines, Les Ageux et Verneuil-en-Halatte.

Monsieur NAGY a défini le cadre de la réunion qui a pour objectif d’expliquer le programme de déploiement de la fibre optique.

Monsieur Massaux a remercié ses administrés pour leur présence et a précisé que le taux de pénétration (qui correspond au nombre de logements et locaux professionnels par rapport au nombre de prises ouvertes à la commercialisation de 11% sur son territoire montre l’attractivité et l’intérêt de ce projet de déploiement de la fibre pour les habitants.  Les communes de Beaurepaire, Fleurines, Les Ageux et Verneuil-en-Halatte sont ouvertes à la commercialisation depuis fin février 2018 par le fournisseur d'accès à internet  SFR qui a souhaité commercialiser le réseau fibre optique du SMOTHD.

Le taux de pénétration est de 20.69% sur la commune de Les Ageux et est de 24% sur tout le réseau d’initiative publique Très Haut Débit du département de l’Oise .

Le SMOTHD a exposé le programme Oise Très Haut Débit : l’historique du premier réseau d’initiative publique à haut débit TELOISE, la conception du projet très haut débit, son financement, les différents acteurs du programme ainsi que les travaux d’installation des équipements sur le domaine public jusqu’au raccordement final et l’installation d’une prise terminale optique à l’intérieur du logement.

  

Le SMOTHD a souhaité préciser que tous les administrés de l’Oise ont l’opportunité d’avoir l’installation d’une prise à l’intérieur de leur logement gratuitement lorsqu’ils le souhaitent. Seul l’abonnement et les frais annexes (mise en service, location de la box, etc …) demeurent à la charge de l’habitant.

 

 

Le financement du déploiement de la fibre optique est pris en charge à hauteur de 370€ par adresse déployée par les financeurs du SMOTHD dont la Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte pour les communes de Beaurepaire, Les Ageux et Verneuil-en-halatte et dont la Communauté de communes Senlis Sud Oise pour la commune de Fleurines.

Grâce à la fibre optique, le débit chez l’administré ne dépendra plus de la distance entre le central téléphonique et le logement. Ce débit de plus de 100 Mbps permet la simultanéité des usages (télévision, internet, jeux, vidéo à la demande, etc.).

Lors du raccordement final, le « raccordeur/câbleur » utilise le même « parcours », c’est-à-dire la même infrastructure que le réseau cuivre.

Lors de l’installation, le réseau cuivre n’est pas supprimé, il n’appartient pas au SMOTHD.

Ce réseau est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI). A l’issue de nombreuses démarches auprès des autres opérateurs au niveau national et régional, l’arrivée des autres fournisseurs d’accès à internet est encouragée par le SMOTHD.

Monsieur Nagy a souhaité partager son expérience et a précisé qu’en cas de problème sur le domaine public détecté par un technicien lors de l’installation de la fibre optique, les administrés doivent contacter le SMOTHD. La plaquette avec les coordonnées du SMOTHD a été distribuée pendant la réunion publique. Il a partagé son expérience : « soyez présents pendant les travaux et échangez avec les techniciens », il a opté pour un fonctionnement en WIFI pour la télévision  et utilise le câble Ethernet avec l’ordinateur.

Les Maires ont souhaité souligner que les administrés sont libres de choisir de souscrire à une offre fibre ou de patienter jusqu’à l’arrivée des autres FAI.

Le délégataire Oise-numérique est en charge de l'exploitation, de la commercialisation et de la maintenance du réseau fibre optique. Pour en savoir plus, les habitants peuvent consulter le site du délégataire Oise-Numérique : www.oise-numerique.fr

Cette réunion s'est terminée par une séance de questions–réponses. Toutes les explications données lors de cette réunion, sont également disponibles sur la foire aux questions (FAQ) du SMOTHD.

 Nous vous souhaitons le meilleur à très haut débit.

 

 

 

 

 

Partagez :