Paru tenu pour le très haut débit

le par Oise THD
C’est à Attichy, le 11 septembre que le maire de la commune, Bernard FAVROLE a accueilli Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, Anne-Sophie FONTAINE, Conseillère Régionale déléguée, Louis LE FRANC, Préfet de l’Oise, Charles LOCQUET, Président du SMOTHD et Jacques BEAUVOIS, Directeur Général d’Axione, constructeur du réseau fibre optique sur le département de l’Oise.

 

«Ce projet démontre la pertinence pour le développement économique du territoire de l’Oise (…) plus de 35 entreprises ont travaillé sur ce projet, presque 100% sont issues de la région des Hauts-de-France.», nous explique Jacques BEAUVOIS, lors de son discours d’ouverture à l’inauguration. Ce projet départemental d’envergure, accéléré en 2015, a mobilisé plus de 200 techniciens depuis son lancement en 2013, permettant au département de se positionner comme leader national sur le déploiement du très haut débit sur un Réseau d’Initiative Publique. C’est face à une centaine d’invités et élus départementaux et régionaux que Charles LOCQUET a pris le temps de saluer et de remercier l’ensemble des équipes travaillant sur ce projet « Au quotidien, tous dans l’ombre, sur le bord des routes, dans les bureaux d’études, sur les chantiers, vous contribuez à construire l’Oise de demain (…) je souhaite simplement vous remercier et vous féliciter pour le travail accompli ».

 

 

 

Le Nœud de Raccordement Optique d’Attichy, lieu où convergent les lignes des abonnés, permettra à 12 communes limitrophes d’être reliées au très haut débit, représentant plus de 3 000 prises construites. Ces habitations pourront souscrire à une offre fibre optique chez 2 grands fournisseurs d’accès à internet, SFR (qui compte à ce jour plus de 60000 abonnés sur le département de l’Oise) et ORANGE (environ 10000 abonnés). Le réseau d’initiative Publique à Très Haut Débit du département de l’Oise est équipé et dimensionné pour accueillir tout opérateur qui souhaiterait proposer des abonnements fibre optique. Le délégataire, Oise Numérique, en charge de la commercialisation, de l’exploitation et de la maintenance du réseau, publie régulièrement les zones éligibles à la fibre optique sur le département de l’Oise. En août 2019, le taux de pénétration de notre territoire s’élève à 29%, alors qu’il n’est que de 13% au niveau national.

 

 

Pour rappel, le SMOTHD, pilote du projet, regroupe au du Conseil départemental de l’Oise, 624 communes situées en zone RIP. Maître d’ouvrage et maître d’œuvre des travaux de construction du réseau fibre optique jusqu’à l’abonné, le SMOTHD a construit environ 230 000 prises. A terme, ce seront 300 000 prises construites et plus de 10 000km de fibre optique déployée sur le département. 

 

L’équipe Oise THD se tient à votre disposition pour faciliter l’installation des prises terminales optiques. La foire aux questions (FAQ)  est consultable sur le site et le syndicat est joignable par mail : contact-smothd@oise.fr ou par téléphone au 03 44 06 64 00. Oise THD dispose d’une plateforme dédiée au fournisseur d’accès à internet présent sur le secteur pour faciliter l’installation du FttH dans chaque foyer. 

 

 

Partagez :