Où en sont les travaux d'extension du réseau Oise Très Haut Débit du département ?

le par Oise THD
Le déploiement de la fibre optique sur le département de l'Oise s'est achevé fin 2019. En 2022, qu'en est-il du raccordement des nouvelles constructions au 2ème Réseau d'Initiative Publique de l'Oise ?

La vie du réseau Oise Très Haut Débit :

Depuis la fin de l'année 2019, le SMOTHD et ses partenaires ont terminé de déployer la fibre optique en zone rurale sur le département de l’Oise. Avec plus de 98 % de logements raccordables et un taux de pénétration supérieur à 51 %, le département se positionne comme leader européen dans le domaine du Très Haut Débit. C’est dans cette continuité, que depuis 2020, le Syndicat assure des missions de vie du réseau en réalisant des projets :

  • de renforcements ;
  • d'enfouissements
  • et d'extensions, pour les communes et les communautés de communes adhérentes au Syndicat, avec un nouveau marché de travaux attribué à la société SAS Axione.

La fibre optique a été déployée à 50 % en aérien et à 50 % en souterrain. Le SMOTHD s’est appuyé, bien entendu, sur les infrastructures existantes (ORANGE, ENEDIS, TelOise, etc.).

Les chiffres clés du réseau Oise Très Haut Débit :

  • 300 millions d’euros d’investissement ;
  • 10 000 km de fibre optique d’origine France / Europe ;
  • + 220 techniciens mobilisés ;
  • + 300 000 prises déployées ;
  • 51 % de taux de pénétration.

Les extensions du réseau :

Depuis 2020, le SMOTHD et ses partenaires recensent les nouvelles constructions sur l'entièreté du territoire, afin de prévoir les extensions du réseau Oise Très Haut Débit nécessaires. L'objectif est d'anticiper au maximum les besoins de la population. Le Conseil départemental, les communautés de communes et les communes adhérentes au SMOTHD établissent un modèle financier, dans le but de déterminer le coût global de ces extensions, avant de lancer les travaux. Le Conseil départemental de l’Oise subventionne ces extensions à hauteur de 30 % hors taxes du montant de l'investissement, afin d’aider les communautés de communes et les communes à financer ces nouveaux projets. Cette subvention est possible grâce au programme du département : l’Aide aux Communes. La mission est de renforcer l’attractivité du département.

Chaque année, un nouveau recensement des besoins des communes/des communautés de communes est réalisé, afin de raccorder au Très Haut Débit les nouvelles constructions.

En 2021 :

  • 4 extensions du réseau ont été réalisées au cours de l'année 2021.

2022 :

  • 5 opérations sont en cours pour le 1er semestre de l'année 2022.

Comment réaliser une demande d'extension de réseau ?

  1. Dans un premier temps, le/la propriétaire de la nouvelle construction doit signaler son besoin de raccordement à la fibre optique auprès de sa commune ;
  2. La commune exprimera son besoin auprès du SMOTHD et simultanément à sa communauté de communes, si celle-ci finance le déploiement du Très Haut Débit sur son territoire ;
  3. Puis, le SMOTHD établira une convention financière avec le financeur du projet de déploiement de la fibre, en prenant en compte la subvention de 30 % du montant hors taxes, octroyée par le Conseil départemental de l’Oise ;
  4. Enfin, le SMOTHD fera un retour au financeur, afin d'effectuer la validation et la signature de la convention financière, préalablement au lancement des travaux d'extensions du réseau Oise Très Haut Débit sur le territoire concerné. 

N'hésitez pas à consulter à tout moment, la procédure à suivre pour la construction de nouvelles prises FttH liées à l’urbanisation du territoire.

Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit demeure à votre disposition pour toute demande d'informations complémentaires par mail, contact-smothd@oise.fr, ou sur notre page Facebook : Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit.

Partagez :