L’ingénierie du Réseau d’Initiative Publique du département de l’Oise

le par Oise THD
Mardi 2 juillet, Alain LETELLIER, Maire de la commune de Saint Crépin Ibouvillers et Conseiller Départemental de l’Oise a organisé une réunion publique d’information concernant les modalités de déploiement de la fibre optique sur les communes de Corbeil Cerf, Montchevreuil, Pouilly et Saint Crépin Ibouvillers. Monsieur le Maire et Président de la Communauté de Communes des Sablons a accueilli plus de 100 administrés ainsi que Daniel CAUCHIES, Maire de Pouilly, Christiane VIGNOLI, adjointe de la commune de Montchevreuil.

Suite au discours d’introduction d’Alain LETELLIER remerciant le département de l’Oise d’être à l’initiative de ce projet d’envergure et rappelant que la Communauté de communes des Sablons participe à hauteur de 370€ par prise, l’ équipe du SMOTHD a présenté l’historique du projet, le programme et les financeurs. Suite à cette présentation, les administrés ont pu échanger librement sur l’ingénierie du réseau.

 

 

Après le déploiement du haut débit, la fibre optique déployée dans les communes est installée sur une partie du réseau déployé par le Conseil Départemental de l’Oise. Le réseau Oise THD vient se greffer sur l’existant, afin de permettre le déploiement sur l’ensemble du territoire. Il est constitué à 50% en aérien et 50% en souterrain, en fonction des équipements disponible pour permettre son installation (poteaux ou fourreaux). La fibre optique est ensuite tirée depuis un boitier installé en aérien ou en souterrain, dans la rue ou à l’étage pour les immeubles, jusqu’à l’intérieur du logement. Cette fibre peut être installée en aérien, pour un logement déjà câblé en aérien ou en souterrain pour un logement déjà raccordé en souterrain ou encore dans le parties communes pour immeubles. Le réseau fibre optique est un second réseau totalement indépendant et installé en paralléle du réseau cuivre existant appartenant à ORANGE.

En moyenne les travaux durent entre 3 et 9 mois, avec peu d’interventions de génie civil, car les infrastructures existantes sont utilisées au maximum, dans un souci de rapidité d’intervention de moindre gêne pour la population et d’optimisation des moyens (supports aériens ou souterrains, Orange, ERDF, SE60, Teloise, etc…). 

Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit, porteur du projet, accompagne les élus souhaitant y adhérer et demeure à votre disposition pour toutes demandes d’informations complémentaires par mail, contact-smothd@oise.fr ou par téléphone au 03 44 06 64 00. 

Partagez :