Les rencontres de la semaine

le par Oise THD
Cette semaine le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit est allé à la rencontre des administrés des Communautés de communes des Sablons et de la Picardie Verte pour présenter les modalités du déploiement de la fibre optique et du raccordement jusqu’à l’abonné.

Mardi 21 mai, l’équipe du SMOTHD s’est rendu à Morvillers où étaient conviés les habitants des communes de Buicourt, Campeaux, Canny sur Thérain, Escames, Gerberoy, Héricourt sur Thérain, Morvillers, Mureaumont, Saint Arnoult, Saint-Samson-la-Poterie, Songeons, Villers-Vermont et Wambez. Les conseillers départementaux, Martine BORGOO et Gérard DECORDE étaient également présents et ont insisté sur les avantages pour les communes rurales de l'Oise d’avoir accès à la fibre optique, permettant de rompre la fracture numérique. Aujourd’hui, ce sont 64 communes de la Communauté de Communes de la Picardie Verte qui sont ouvertes à la commercialisation avec un taux de pénétration de 21%. Le déploiement de la fibre optique est actuellement terminé dans les 25 autres communes.

Mercredi 22 mai, Alain LETELLIER, Président de la Communauté de Communes des Sablons nous a accueilli dans la nouvelle commune, Les Hauts Talican (fusion des communes de Beaumont-les-Nonains, La Neuville-Garnier et Villotran). Eddie VANDENABEELE, Maire de Valdempierre et Philippe LOGEAY, Maire des Hauts Talican ont reçu plus de 80 administrés dans la salle communale, pour échanger sur le déploiement de la fibre optique dans leurs communes. « Les administrés de la Communauté de Communes des Sablons ont la chance de disposer désormais de la fibre optique jusqu’à leur domicile (…) nous avons investi 6 millions d’euros, sans emprunt, pour que nos habitants vivant en zone rurale puissent bénéficier du numérique » nous explique Alain LETELLIER, Conseiller départemental, lors de son discours d’accueil.  

Après avoir présenté le programme de déploiement, son historique, son financement, ses partenaires et ses acteurs, l’assemblée a pu échanger avec les représentants de la fibre optique en insistant sur le coût de l’installation de la fibre optique au domicile ainsi que sur l’arrivée d’ORANGE dans les communes.

Le budget total de la construction du réseau fibre optique est de 300 millions d’euros, financés par le Département de l’Oise, la Région Hauts-deFrance, Picardie, l’Europe, l’Etat, ainsi que les communes et les EPCI. Ainsi, chaque commune ou EPCI adhérent au Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit participe exceptionnellement à hauteur de 370€ par prise FttH. Le raccordement final n’est pas facturé lors de la souscription de l’abonnement fibre optique, grâce au montage financier du programme. Le coût de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement et l’installation d’une prise terminale optique est pris en charge par les différents financeurs et par le fournisseur d’accès à internet pendant tout la durée de la délégation de service public Oise-Numérique, c’est-à-dire 2029. Seul l’abonnement et les services prévus dans le contrat souscrit au préalable avec un fournisseur d’accès à internet demeurent à la charge de l’administré.

Le réseau d’initiative publique départemental à très haut débit et dimensionné pour accueillir tout opérateur qui souhaiterait proposer des abonnements fibre optique. Actuellement, l’Oise, premier département fibré d’Europe a la chance d’avoir SFR et ORANGE comme fournisseurs d’accès à internet. Depuis la fin de l’année 2017, ORANGE a décidé d’investir sur le réseau d’initiative publique de l’Oise. Si pour l’ensemble des administrés le fournisseur d’accès à internet à la couleur vive ne déploie pas notre territoire assez vite, c’est simplement parce qu’il rencontre des difficultés de recrutement. En effet, aujourd’hui, la demande est telle qu’il n’y a pas suffisamment de techniciens fibre optique sur le marché. En revanche, ORANGE raccorde très fortement depuis mai 2018 et est présent aujourd’hui dans plus de 60 communes de notre département.  

L’équipe Oise THD se tient à disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires. La foire aux questions (FAQ)  est consultable sur le site et le syndicat est joignable par mail : contact-smothd@oise.fr ou par téléphone au 03 44 06 64 00. Oise THD dispose d’une plateforme dédiée aux fournisseurs d’accès à internet présents sur le secteur pour faciliter l’installation du FttH dans chaque foyer. 

Partagez :