Le très haut débit a rassemblé plus de 150 administrés lundi dernier à Rosoy en Multien.

le par Oise THD
Michel DUPONT, Maire de la commune de Rosoy en Multien a convié les habitants de Boullarre, Etavigny et Rouvres en Multien pour échanger avec l’équipe du SMOTHD sur l’arrivée du Très Haut Débit dans l’Oise.

Après avoir présenté l’historique du projet et le programme de déploiement, l’équipe du SMOTHD a échangé avec l’ensemble des administrés présents sur l’installation de la fibre optique jusqu’au logement, ainsi que sur le coût de déploiement du très haut débit dans notre département, en présence des représentants d'ORANGE qui commercialise le secteur à partir de mars prochain. 

La fibre optique est tirée depuis un boîtier installé en aérien ou en souterrain dans la rue ou à l' étage pour les immeubles, jusqu’à l’intérieur du logement. Cette fibre peut être installée en aérien pour un logement déjà câblé en aérien ou en souterrain pour un logement déjà raccordé en souterrain ou encore dans les parties communes pour les immeubles. A l’intérieur du logement, les techniciens utiliseront les goulottes ou colleront discrètement la fibre optique sur les plinthes.

Le réseau fibre optique est totalement indépendant du réseau téléphonique existant. Il n’y a aucune obligation de souscrire à une offre fibre. L'administré pourra conserver sa ligne ADSL et son offre actuelle. Dans ce cas, aucune prise terminale optique ne sera installée au domicile. Un raccordement ultérieur demeurera toutefois possible lorsqu'il le souhaitera. 

Le budget global de construction du réseau fibre optique est de 300 millions d’euros. Les sources de financement sont le Conseil départemental de l’Oise, la Région Hauts-de-France, l’Etat, l’Europe ainsi que les communes et Communautés de communes.

Chaque commune et/ou EPCI adhérent au Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit participe exceptionnellement à hauteur de 370€ HT par prise FttH. Grâce à ce financement, le raccordement final n’est pas facturé lors de la souscription de l’abonnement fibre optique. Le coût de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement et l’installation d’une prise terminale optique est pris en charge par les différents financeurs et par les fournisseurs d’accès à internet pendant toute la durée de la délégation de service public Oise Numérique, c’est-à-dire 2029. L’administré ne paiera que son abonnement et les services prévus dans le contrat (comme pour l’ADSL).

Pour toute demande d’information complémentaire, le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit est à votre disposition par mail, contact-smothd@oise.fr ou par téléphone au 03 44 06 64 00 ou sur notre page Facebook Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit. 

 

Partagez :