Le réseau de téléphonie mobile de l'Oise.

le par Oise THD
La téléphonie mobile est indispensable pour l’accès au numérique. Résoudre la fracture numérique représente donc, un défi majeur de la politique du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit.

En janvier 2018, l'Etat, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) et les opérateurs mobiles (ORANGE, SFR, BOUYGUES TELECOM et FREE) ont signé un accord appelé " New Deal mobile ". Cet accord vise à généraliser une couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français. 

Les 4 opérateurs doivent alors couvrir entre 90 et 99 % de la population à l’échelle nationale. Ces opérateurs s’axent donc essentiellement sur les zones densément peuplées. Un problème se pose alors dans les régions rurales, où la couverture n’est pas toujours correctement assurée.

La couverture mobile du département de l'Oise est assurée par :

Les actions du SMOTHD :

Le Syndicat souhaite détecter le plus finement possible les zones de l'Oise peu ou non desservies par le réseau de téléphonie mobile, afin de les cartographier et de mettre potentiellement en place de nouveaux pylônes. L'objectif du SMOTHD est que la ferme la plus isolée ait un débit suffisant pour utiliser Internet, dans le but de communiquer des données et/ou de les télécharger simplement. L'homogénéisation de la qualité du réseau mobile sur l'ensemble du territoire est une priorité pour le Syndicat et ses équipes. 

En 2022, comment le Syndicat identifie les zones peu ou non desservies du département ? 

Le SMOTHD prend en considération plusieurs facteurs qui peuvent être : 

  • la population ;
  • la demande d'une commune adhérente au SMOTHD ;
  • les " études radios ". Ces études sont des analyses réalisées par les opérateurs et à la demande du Syndicat. Elles permettent aux opérateurs d'analyser eux-mêmes des zones et ainsi de constater la qualité de leur couverture en réseau mobile.

Lors de ces études radios, les opérateurs analysent la qualité de leur réseau mobile en fonction de 4 critères, afin de savoir si la zone sélectionnée dispose de :

  • une très bonne couverture ;
  • une bonne couverture ;
  • une couverture limitée ;
  • non couverte.

C'est en prenant en considération l'intégralité de ces différents facteurs, que le SMOTHD priorise certaines communes à l'échelle départementale, afin de potentiellement mettre en place de nouveaux pylônes et ainsi améliorer la qualité de leur couverture en réseau de téléphonie mobile. 

Appel aux communes adhérentes au SMOTHD :

Le Syndicat a demandé un lancement d'études radios sur les communes du département qu'il a considéré mal desservies en réseau de téléphonie mobile auprès de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires - mission France Mobile (ANCT). Grâce à ces études, les équipes du SMOTHD disposeront de nouvelles mesures à jour.

Si votre commune est adhérente au SMOTHD et qu'elle est peu ou mal desservies en réseau de téléphonie mobile, vous pouvez dès à présent contacter Monsieur Roger MENN, le Directeur de l'Aménagement du numérique du Syndicat :

Les demandes communales seront examinées jusqu'au : jeudi 17 mars 2022.

2022 : l'amélioration de la couverture du réseau de téléphonie mobile de l'Oise 

Chaque année, la mission France mobile de l’ANCT réalise une dotation de sites (pylônes) par opérateur pour le département de l'Oise. Pour l'année 2022, l'ANCT a distribué 5 sites à ORANGE, SFR, BOUYGUES TELECOM et FREE.

Grâce aux analyses effectuées sur l'ensemble du territoire, voici les sites proposés par le Syndicat et approuvés par l'Etat : 

Les opérateurs ont maintenant 2 ans pour émettre en 3 et 4G sur ces pylônes. Ces communes vont être prochainement contactées par le Syndicat, une fois que l'opérateur leader de chaque pylône aura été sélectionné par l'Etat. 

Pour 2023, le SMOTHD a demandé aux 4 opérateurs mobiles de réaliser des études radios sur 4 zones potentiellement peu desservies du département :

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de la couverture réseau en téléphonie mobile du département de l'Oise.

Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit demeure à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires par mail, contact-smothd@oise.fr, ou sur notre page Facebook : Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit.

Partagez :