Le financement du projet de déploiement de la fibre optique dans l'Oise

le par Oise THD
Lundi 24 septembre, le maire de Ressons-sur-Matz, Alain de Parmentier a organisé une réunion publique en association avec Oise Très Haut Débit. Alain BOUCHER, maire de Monchy-Saint-Eloi, Dany HARRISSART, maire de Marest-sur-Matz, ainsi que René MAHET, Président de la Communauté de Communes du Pays des Sources étaient présents pour échanger avec les 180 habitants qui ont fait le déplacement.

Les habitants des communes de ANTHEUIL-PORTES, BAUGY, BRAISNES-SUR-ARONDE,CHEVINCOURT, COUDUN, ELINCOURT-SAINTE-MARGUERITE, GIRAUMONT, GURY,LA NEUVILLE-SUR-RESSONS, LABERLIERE, MAREST-SUR-MATZ, MAREUIL-LA-MOTTE, MARGNY-SUR-MATZ, MARQUEGLISE, MONCHY-HUMIERES, RESSONS-SUR-MATZ, RICQUEBOURG, ROYE-SUR-MATZ, VANDELICOURT, VIGNEMONT et VILLERS-SUR-COUDUN,CONCHY-LES-POTS, CONCHY-LES-POTS, BOULOGNE-LA-GRASSE, HAINVILLERS, BIERMONT, CUVILLY, BELLOY, LATAULE, NEUFVY-SUR-ARONDE et GOURNAY-SUR-ARONDE étaient conviés à cette réunion publique organisée à la salle communale de Ressons-sur-Matz. 

 

Chaque réunion publique débute par une présentation du programme de déploiement de la fibre optique: son historique, son financement, ses partenaires et ses acteurs. 

A la suite de cette introduction, l'assemblée a échangé avec les représentants sur l'installation de la fibre optique dans leur commune. 

Il a été rappelé à l'assemblée que le budget global de construction du réseau fibre optique est de 300 millions d'euros. Les sources de financement du projet sont le département de l'Oise, la Région, mais aussi l'Europe (FEDER), l'État, ainsi que les communes et communautés de communes. Chaque commune ou EPCI adhérente au réseau Oise Très Haut Débit participe exceptionnellement à hauteur de 370€ht par prise FttH, sachant qu'une prise FttH coûte en moyenne 1270€ ht. 

Grâce à ce montage financier, le raccordement final, pour une prise, est gratuit pour l'ensemble des habitants des 631 communes adhérentes au programme Oise Très Haut Débit. Seul l'abonnement souscrit par l'habitant demeure à sa charge.

Pour un local à usage professionnel, c'est également le cas. Toutefois, si dans le cadre du contrat, l'opérateur met en place un équipement spécifique aux besoins professionnels, il est susceptible de demander des frais d'accès aux services supplémentaires pour le local professionnel.

Le programme Oise Très Haut Débit prévoit la construction et le raccordement de tous les foyers et des locaux à usage professionnel du département de l'Oise (hors zones AMII). Le raccordement final sera réalisé dans les mêmes conditions financières pendant au moins toute la durée de la délégation de service public Oise Numérique, actuellement en vigueur, c'est à dire jusqu'en 2029 au minimum. Il n'est donc pas nécessaire de souscrire à la fibre optique dans l'immédiat. Il est possible d'attendre avant d'être raccordé dans les mêmes conditions. 

L’équipe Oise THD a rappelé aux personnes présentes qu'elle se tenait à leur disposition pour faciliter l’installation des prises terminales optiques. La foire aux questions (FAQ)  est consultable sur le site et le syndicat est joignable par mail : contact-smothd@oise.fr ou par téléphone au 03 44 06 64 00. Oise THD dispose d’une plateforme dédiée au fournisseur d’accès à internet présent sur le secteur pour faciliter l’installation du FttH dans chaque foyer. 

 

 

Partagez :