Le 25 juin, un Comité Syndical dédié au Numérique Éducatif et à l'arrivée prochaine de FREE et Bouygues Telecom sur le RIP 2 de l'Oise

le par Oise THD
Jacky CREPIN, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Oise, Arnaud ALBOU, Co-Fondateur et Président d’Open Digital Education et Lionel RECORBET, Président de Oise Numérique étaient invités à participer au Comité Syndical du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit, présidé par Charles LOCQUET.

« Grâce à l’Espace Numérique de Travail, nous préparons nos enfants à devenir de véritables citoyens.» nous a expliqué Jacky CREPIN lors de son discours d’introduction. Sujet phare de cette fin d’année scolaire, l’ENT 1er degré (école primaire) implanté dans notre département a pour but de créer du lien avec l’ensemble de la communauté éducative de l’enfant (parents / enseignants). Déjà présent pour les collèges et les lycées, l’Espace Numérique de Travail met à disposition des contenus éducatifs et pédagogiques, des informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement de l’établissement. L’ENT 1er degré de l’Oise, remporté par la société Open Digital Education, dans le cadre d'un groupement de commande régional, est fondé sur la créativité et le travail collaboratif grâce à des applications uniques, intuitives et personnalisables qui contribuent à rendre l’élève acteur de ses apprentissages.

Arnaud ALBOU, Co-Fondateur et Président de cette Start up française créée en 2010 et présente dans 21 pays, nous explique avoir eu l’idée de créer un ENT pour les écoles primaires afin que nos enfants, futurs acteurs de notre économie, fabriquent, dès le plus jeune âge, des contenus éducatifs dans un environnement sécurisé. « C’est la forme de l’apprentissage qui change, pas l’apprentissage », précise Arnaud ALBOU.

Après avoir adopté à l'unanimité les documents budgétaires et comptables qui lui étaient présentés au titre des exercices 2018 et 2019, le Comité Syndical a accueilli, Lionel RECORBET, Président de Oise Numérique et de Teloise qui était convié à faire un état des lieux des fournisseurs d’accès à internet présents sur notre département. Il a, au préalable, rappelé que SFR a ouvert depuis 2015, 514 communes à la commercialisation. ORANGE est également présent dans 69 communes du département de l’Oise. « L’Oise est exemplaire ! Son taux de pénétration de 27% est deux fois supérieur au taux de pénétration national (13%) » nous explique le Président qui a ensuite fait part du retroplanning concernant l'arrivée des autres fournisseurs d’accès à internet sur le Réseau d’Initiative Publique de l’Oise. D’ici la fin du mois de juillet, les négociations avec FREE aboutiront, signifiant une arrivée possible fin 2019, début 2020. Concernant Bouygues Télécom, la signature des contrats d’accès avec Oise Numérique auront lieu à la fin de l’année 2019, pour une arrivée courant premier trimestre 2020.

Lionel RECORBET a également présenté à l’assemblée la refonte globale du site internet de Oise Numérique. Un test d’éligibilité sera présent sur la page d’accueil et permettra de connaitre l'éligibilité au très haut débit et les opérateurs présents sur la commune. 

Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit demeure à votre disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires par mail, contact-smothd@oise.fr ou par téléphone au 03 44 06 64 00. 

 

 

Partagez :