La réunion publique de Rieux a réuni plus de 120 adminsitrés.

le par Oise THD
Mercredi 5 juin, Valérie LEBOYER, Maire adjointe de la commune de Rieux a accueilli plus de 120 personnes lors de l’intervention de l’équipe du SMOTHD, présente pour animer la réunion publique d’information concernant le déploiement du très haut débit dans la commune.

Rieux, commune de la Communauté de Communes du Pays d’Oise et d’Halatte est ouverte à la commercialisation depuis le début du mois de mai. C’est avec attention que les administrés présents ont pu, après une présentation du programme, poser leurs questions sur le déploiement de la fibre optique dans leur commune et plus précisément sur l’éligibilité et la souscription d’une offre fibre optique. 

Le raccordement final est réalisé par le fournisseur d’accès à internet (FAI). Après avoir souscrit à un abonnement auprès du FAI, l’opérateur proposera un rendez-vous pour déployer la fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement et installer une prise terminale optique.

 

 

L’offre fibre optique n’est pas une obligation. Elle est effectuée à l’initiative de l’administré lors d’une commande ou d’une migration de l’abonnement ADSL vers une offre fibre optique par le fournisseur d’accès à internet. Pour toute personne souhaitant souscrire à une offre très haut débit et souhaitant conserver son numéro de téléphone fixe, elle aura la possibilité de le faire en contactant le 3179 avant la souscription de son abonnement pour obtenir un RIO fixe (Relevé d’Identité Opérateur Fixe). Ce RIO devra être communiqué au nouvel opérateur en demandant sa portabilité. Le SMOTHD conseille aux administrés de ne pas résilier sa ligne ADSL auprès de son fournisseur d’accès à internet. En effet, lors de la souscription au contrat, le nouveau FAI organisera la portabilité et la résiliation, si besoin, sera automatique.

Le réseau fibre optique est une infrastructure indépendante et parallèle au réseau cuivre. Il est possible de conserver l’abonnement ADSL et de souscrire à une offre fibre optique. Dans ce cas de figure, l’abonné paiera deux abonnements. Néanmoins, le réseau fibre optique à terme est destiné à substituer au réseau cuivre dont la disparition est envisagée à plus ou moins long terme, en raison de l’obsolescence de la technologie.

Conformément aux obligations réglementaires nationales, le SMOTHD a ouvert le réseau d’initiative publique départemental à tous les fournisseurs d’accès à internet. Chacun d’entre eux définit une stratégie commerciale. Le SMOTHD encourage tous les opérateurs à venir exploiter son réseau via son délégataire qui le commercialise, Oise Numérique. Tous les mois, ce dernier fait part de l’état de commercialisation que le SMOTHD communique auprès des Communautés de communes et à l’ensemble des communes concernées.

 

 

 

L'équipe Oise THD se tient à disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires. La Foire aux questions est consultable sur le site et le syndicat est joignable par mail : contact-smothd@oise.fr ou par téléphone au 03 44 06 64 00. Oise THD dispose d'une plateforme dédiée aux fournisseurs d'accès à internet présents sur le secteur pour faciliter l'installation du FttH dans chaque foyer.

Partagez :