La réunion publique de Monchy Saint Eloi a rassemblé plus de 150 personnes.

le par Oise THD
Alain BOUCHER, maire de Monchy-Saint-Eloi et Michel DELAHOCHE, maire de Mogneville ont accueilli mercredi 15 mai plus de 150 administrés pour une présentation sur le déploiement du très haut débit dans l’Oise.

« Nos deux communes sont sans activité économique, les recettes viennent donc pleinement de l’impôt de nos ménages (…) si ce projet avait été à l’échelle communale, la fibre optique n’aurait pas pu être déployée dans notre commune car aujourd’hui chaque commune et / ou EPCI adhére au SMOTHD et participe exceptionnellement à hauteur de 370€ par prise FttH » a rappelé Alain BOUCHER, maire de Monchy-Saint-Eloi.    

L’équipe du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit a présenté le programme de déploiement, son historique, son financement, ses partenaires et ses acteurs. L’assemblée a pu par la suite échangé avec les représentants de la fibre optique en insistant sur la prise terminale optique et sur l’arrivée des autres fournisseurs d’accès à internet.

La fibre optique est installée en aérien pour un logement déjà câblé en aérien ou en souterrain pour un logement déjà raccordé en souterrain ou encore dans les parties communes pour les immeubles. A l’intérieur du logement, les techniciens utilisent les goulottes existantes ou collent discrètement la fibre optique sur les plinthes.

L’arrivée de tous les fournisseurs d’accès à internet sur le réseau Oise THD est une question récurrente lors des réunions publiques d’information. Pour rappel, le réseau d’initiative publique départemental à très haut débit est équipé et dimensionné pour accueillir tous les opérateurs qui souhaitent proposer des abonnements fibre optique. Le délégataire du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit, Oise Numérique, en charge de la commercialisation, de l’exploitation et de la maintenance publie régulièrement les adresses éligibles au très haut débit sur le département de l’Oise. Pour cela, rendez-vous sur le site www.oise-numerique.fr.

Actuellement, SFR et ORANGE commercialisent à eux deux plus de 57 000 prises et couvrent quasiment l’ensemble de notre territoire. SFR a été le premier opérateur à signer l’offre de référence en 2015. En 2017, ORANGE a également signé cette offre et est présent aujourd’hui dans 61 communes (pour plus de renseignements, contacter Orange). En ce moment des négociations sont en cours avec Bouygues Télécom et FREE. Nous encourageons les administrés à contacter leurs fournisseurs d’accès à internet pour connaître les dates d’ouverture à la commercialisation. 

L’équipe Oise THD se tient à disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires. La foire aux questions (FAQ)  est consultable sur le site et le syndicat est joignable par mail : contact-smothd@oise.fr ou par téléphone au 03 44 06 64 00. Oise THD dispose d’une plateforme dédiée aux fournisseurs d’accès à internet présents sur le secteur pour faciliter l’installation du FttH dans chaque foyer. 

Partagez :