La réunion publique de Chiry-Ourscamp a réuni plus de 100 personnes

le par Oise THD
Le jeudi 12 juillet 2018, M.Jean-Yves BONNARD, Maire de Chiry-Ourscamp et Oise Très Haut Débit, ont organisé une réunion publique à la salle des fêtes de Chiry-Ourscamp afin d’informer les habitants sur l’arrivée de la fibre optique. Plus de 100 personnes se sont réunies, très attentives sur le sujet.

« Oise Très Haut Débit est notre unique interlocuteur », explique Jean-Yves BONNARD, maire de Chiry-Ourscamp. Cette réunion d’information a permis d’échanger avec les habitants sur l’ouverture à la commercialisation dans leur commune.

Initialement, les travaux de déploiement de la fibre optique étaient prévus en 2016, Chiry-Ourscamp a souhaité enfouir ses réseaux, décalant d'un an le programme sur son territoire. Un 3ème marché de travaux va être mis en place par Oise Très Haut Débit pour le déploiement de prises supplémentaires et l’ensemble des projets d’enfouissements sur le Département.

 

 

Oise Très Haut Débit a exposé le programme de déploiement de la fibre : l’historique du premier réseau d’initiative publique, la conception du projet, son financement, les différents acteurs du programme, ainsi que les travaux d’installation des équipements sur le domaine public, jusqu’au raccordement final. Il a été rappelé par l’équipe de Oise Très Haut Débit les chiffres clés du programme : 38 000 abonnés à ce jour, plus de 178 000 prises déployées, représentant 60% de notre département fibré. Les accélérations successives votées par le Conseil syndical permettront de déployer la fibre optique en 6 ans au lieu de 10 ans « Fin 2019, le département de l’Oise sera le premier département en zone rurale fibrée d’Europe ». Cette avancée permettra aux habitants des zones rurales  de raccorder leur logement ou local à usage professionnel, au réseau fibre optique avant les administrés des zones urbaines et de rompre avec la fracture numérique. 

Le budget global de construction du réseau fibre optique est de 300 millions d’euros, financé par le département de l’Oise, la région Hauts-de-France, l’Europe (FEDER), l’Etat ainsi que les communes et Communauté de communes adhérentes de Oise Très Haut Débit qui participent à hauteur de 370€ par prise FttH. La Communauté de Commune des Deux Vallées n’a pas souhaité adhérer au programme et en conséquence ne finance pas le déploiement de la fibre optique pour ses communes. Chiry-Ourscamp a financé environ 210 000€ pour permettre à l’ensemble de ses habitants de bénéficier de la fibre optique.

Lors de la réunion publique du jeudi 12 juillet, il a été précisé aux habitants que le raccordement final n’est pas facturé à l’administré (professionnel ou particulier) lors de la souscription de l’abonnement à la fibre optique, grâce au montage financier du programme Oise Très Haut Débit. Le déploiement de la fibre et l’installation d’une prise terminale optique sont pris en charge par les différents financeurs et par le fournisseur d’accès à internet pendant toute la durée de la délégation de service public Oise Numérique, c’est-à-dire en 2029. Seul l’abonnement et les frais annexes (mise en service, location de la box, etc) demeurent à la charge de l’habitant.

Pour les collectifs de moins de cinq logements, une autorisation du propriétaire est nécessaire pour procéder au déploiement de la fibre optique à l'intérieur du logement. 

 

Le boitier CPL (courants porteurs en ligne) doit être adapté aux besoins de l’administré et en fonction de l’offre fibre optique : l’adaptateur CPL permet d’éviter les câbles entre la télévision et la Box. Mal installé, la qualité des services est dégradée.

 

Cette réunion s'est terminée par une séance de questions–réponses. Toutes les explications données lors de cette réunion, sont également disponibles sur la foire aux questions (FAQ) du SMOTHD.

Partagez :