La prise terminale optique et le raccordement final

le par Oise THD
Mardi 11 septembre, à la salle communale d’Orvillers-Sorel, le Maire, Francis CORMIER a organisé une réunion publique avec l’équipe de Oise Très Haut Débit pour les habitants de sa commune et ceux de ANTHEUIL-PORTES, BAUGY, BRAISNES-SUR-ARONDE,CHEVINCOURT, COUDUN, ELINCOURT-SAINTE-MARGUERITE, GIRAUMONT, GURY,LA NEUVILLE-SUR-RESSONS, LABERLIERE, MAREST-SUR-MATZ, MAREUIL-LA-MOTTE, MARGNY-SUR-MATZ, MARQUEGLISE, MONCHY-HUMIERES, RESSONS-SUR-MATZ, RICQUEBOURG, ROYE-SUR-MATZ, VANDELICOURT, VIGNEMONT et VILLERS-SUR-COUDUN,CONCHY-LES-POTS, CONCHY-LES-POTS, BOULOGNE-LA-GRASSE, HAINVILLERS, BIERMONT, CUVILLY, BELLOY, LATAULE, NEUFVY-SUR-ARONDE et GOURNAY-SUR-ARONDE .

René MAHET, Président de la Communauté de communes du Pays des Sources et Maire de Lataule, Jean-Pierre VRANCKEN, Vice-Président de la Communauté de communes du Pays des Sources et Maire de Monchy-Humières et Vincent HAUDIQUET, Directeur Général des Services de la Communauté de communes du Pays des Sources étaient également présents. Plus de 100 personnes se sont réunies pour échanger avec l’équipe de Oise Très Haut Débit sur l’ouverture à la commercialisation des prises FttH construites par le syndicat.

Après avoir présenté le programme de déploiement, son historique, son financement, ses partenaires, ses acteurs puis les travaux d’installation du domaine public jusqu’au raccordement final, l’équipe de Oise THD a échangé avec l’assemblée plus particulièrement sur le déploiement de la fibre optique jusqu’au logement ainsi que l’arrivée des opérateurs.

 

 

La fibre optique est tirée depuis un boîtier installé en aérien ou en souterrain, dans la rue ou à l’étage, pour les immeubles jusqu’à l’intérieur du logement. A l’intérieur du logement, le technicien utilise les goulottes existantes ou colle la fibre optique discrètement sur les plinthes. La prise terminale optique (PTO) et la box sont installées à proximité de la prise téléphonique existante ou, pour les logements récents, dans la partie télécom du coffret électrique. De cette position, il sera possible de distribuer les services sur les prises RJ45 situées dans les pièces. Il est également possible de demander l’installation de la prise terminale optique dans une autre pièce. Pour les logements neufs ou en rénovation, ils doivent respecter les recommandations NFC15-100, qui prévoient entre autre une prise RJ45 par pièce à vivre. L'installation de la fibre optique dans les logements neufs est obligatoire pour toutes les constructions pour lesquelles une demande de permis de construire a été déposée à compter du 1er octobre 2016. Ce raccordement est à la charge du maître d’ouvrage.

Le raccordement final est ensuite réalisé par le fournisseur d’accès à internet. Pour savoir si l’habitation est éligible et connaître la liste des fournisseurs d’accès à internet proposant des abonnements fibre sur la commune, il faut consulter le site www.oise-numerique.fr. Après avoir souscrit à un abonnement auprès d’un fournisseur, l’opérateur proposera un RDV aux propriétaires ou aux locataires pour venir déployer la fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement et y installer la prise terminale optique (PTO).

 

 

Conformément aux obligations réglementaires nationales, Oise Très Haut Débit a ouvert le réseau d’initiative publique départemental à tous les fournisseurs d’accès à internet. Chacun d’eux est libre de définir sa stratégie commerciale. Oise Très Haut Débit encourage tous les opérateurs à venir exploiter son réseau via son délégataire qui le commercialise : la société Oise Numérique.

L’équipe de Oise THD a rappelé aux personnes présentes être à leur disposition pour faciliter l’installation des prises terminales optiques. La foire aux questions (FAQ)  est consultable sur le site et le syndicat est joignable par mail : contact-smothd@oise.fr ou par téléphone au 03 44 06 64 00. Oise THD dispose d’une plateforme dédiée au fournisseur d’accès à internet présent sur le secteur pour faciliter l’installation du FttH dans chaque foyer. 

Partagez :