La fin du déploiement dans l'Oise : Création de la dernière tranchée pour le déploiement des câbles optiques

le par Oise THD
Charles LOCQUET, Président du SMOTHD et Conseiller départemental s’est rendu à Tracy-Le-Mont pour une visite de chantier le 20 mai 2020.

La visite du Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit sur le chantier de Tracy-Le-Mont cette semaine est l'aboutissement d'un projet de longue haleine qui se termine dans les prochains jours. Ce déplacement été l'occasion pour le Président du SMOTHD d'échanger avec les équipes d'Axione, Bouygues Energies Services, Sobeca, constructeurs du réseau fibre optique dans l'Oise. 

 

Après 6 années de travaux sur l'ensemble du département et la construction de 300 000 prises, la dernière tranchée permet de relier l'Etang et le Golf de la Folie au très haut débit. Cette réalisation d'environ 500 ml (mètres linéaires) permet notamment la desserte d'une prise isolée de la commune. Elle a mobilisé une trancheuse, deux pelles mécaniques et 6 ouvriers spécialisés. 

Détail de l'intervention en souterrain : Après l'obtention de l'ensemble des autorisations requises, le chef de chantier procède à l'implantation de la tranchée, au repérage et au marquage des réseaux existants. La trancheuse entre en action avec sa roue qui vient creuser le sol et pose ensuite le fourreau à 80 cm de profondeur. Les opérations autour de la machine contrôlent en permanence la bonne réalisation du chantier et le strict respect des plans. Les deux pelles mécaniques permettent le remblai et le compactage de la tranchée en étapes successives puis la remise en forme de l'accotement. 

En moins d'une journée, les équipes ont réalisé ce chantier. 

Cette visite fût l'occasion pour Charles LOCQUET de saluer et d'échanger avec l'équipe du constructeur du réseau présente sur le chantier. 

Le Président du SMOTHD remercie les équipes qui fournissent un travail consciencieux et de qualité, ainsi que le délégataire Oise Numérique, qui contribue chaque jour à faire le rapprochement avec les fournisseurs d'accès à internet et les agents du Syndicat qui pilotent ce projet titanesque depuis 6 ans. 

"Au quotidien, tous, dans l'ombre, sur le bord des routes, dans les bureaux d'études, sur les chantiers ..., vous avez contribué à construire un réseau incroyable de 10 000 km de long qui oeuvre actuellement à la connexion de 60 000 oisiens (création de 300 000 prises FttH)."Charles LOCQUET, Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit 


L'objectif commun : Le Conseil départemental de l'Oise s'est appuyé sur les meilleurs professionnels du secteur pour arriver à construire le premier Réseau d'Initiative Publique en Europe afin de déployer la fibre optique 100% FttH dans l'ensemble des foyers du Département  et jusqu'à la dernière prise isolée, sans surcoût pour l'abonné. Le déploiement de cette semaine en est le parfait exemple. 

L'objectif était de rompre la fracture numérique mais également de faire croître l'activité et l'attractivité économique du territoire de l'Oise. Vie sociale, vie privée, vie professionnelle, notre quotidien est dépendant du numérique et des nouvelles technologie, la période de confinement l'a particulièrement mis en exergue. 

 

 

 

 

 

 

 

Les usages de demain grâce au THD : La construction du réseau terminée sur l'ensemble des communes rurales du département permet aujourd'hui au Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit de développer les usages et les services liés au numériques : 

 

  • Espace Numérique de Travail 1er degré : Le SMOTHD propose la mise en place d'un ENT à ses adhérents au profit des écoles du 1er degré de l'Oise (maternelles et primaires). L'objectif est de généraliser les usages du numérique dans les écoles et notamment donner à l'ensemble des enfants, des parents et du monde enseignant l'accès aux dernières technologies.
  • Réduction des zones blanches : Le SMOTHD a installé deux pylônes sur les communes de Fontaine-Bonneleau et de Croissy-sur-Celle, tous deux, opérationnels depuis janvier 2019. Il y a plus de 11 ans, le département de l'Oise a construit 7 pylônes en 2G. 5 de ces 7 pylônes passeront cette année en 4G pour les 4 opérateurs : Bouygues Télécom, Free Mobile, SFR et ORANGE, dans les communes de : Acy en Multien, Lalandelle, le Coudray Saint Germer, Verdonne et Labroye. Depuis 2018, la mission "France Mobile" de l'agence du numérique a pris en copte une partie des communes du département de l'Oise, situées en zone blanche, dans le cadre du programme "Couverture mobile" du dispositif "New Deal Mobile", signé en janvier 2018 entre l'Etat et les 74 opérateurs de téléphonie mobile. Entre juin 2020 et 2022, 17 pylônes seront opérationnels. 
  • Installation des points Wifi : La commission Européenne et le Ministère de la Cohésion des territoires ont lancé un appel à projet pour financer à hauteur de 15 000€ l'installation de points wifi ouverts gratuitement (bâtiments publics, bibliothèques, parcs, etc). Le SMOTHD a souhaité accompagner les communes de l'Oise à candidater. Sur le département de l'Oise, les communes d'Auneuil, Clermont, Creil et Noyon ont été retenues lors des précédents appels à projets. 
  • Vidéoprotection : Afin d'améliorer la sécurité et la sûreté des bâtiments administratifs et pour renforcer la vidéoprotection des bâtiments, notamment des 66 collèges publics, des communes et EPCI du territoire de l'Oise, le Conseil départemental de l'Oise a mis en place un centre de supervision mutualisé à l'échelle départementale, dont la gestion a été transférée au SMOTHD. 

 

Pour savoir si votre adresse est éligible au très haut débit, RDV sur le site http://www.oisenumerique.fr/test-deligibilite/

Le SMOTHD reste à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire par mail, contact-smothd@oise.fr, par téléphone au 03 44 06 64 00 ou sur notre page Facebook : Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit. 

 

 

 

Partagez :