Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement a félicité notre département sur l'avancement du déploiement du très haut débit.

le par Oise THD
Mardi 25 mars a eu lieu la conférence des territoires connectés au grand auditorium de la Bibliothèque François MITTERAND à Paris, organisée par l’ARCEP (Autorité des régulation des communications élétroniques et des Postes). Au programme, deux tables rondes orchestrées par des intervenants tournées vers la connectivité fixe et mobile des territoires.

Lors de cette conférence, Sébastien SORIANO, Président de l'ARCEP, a rappelé que l'Autorité agissait au travers de sa régulation pour soutenir l'investissement des opérateurs publics et privés dans les infrastructures et ainsi améliorer la connectivités des territoires.

Après une introduction de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, la conférence s'est articulée en deux temps, une première table ronde animée par Joëlle COTTENYE, membre du Collège de l'ARCEP,où il était question du NEW DEAL. En 2017, le Président de la République a fixé des objectifs d'aménagement du territoire et plus particulièrement la généralisation d'une couverture mobile de qualité pour l'ensemble des citoyens. C'est dans ce cadre que le NEW DEAL a été mis en place, permettant d'améliorer la couverture des axes de transport, de généraliser le Très Haut Débit mobile, d'améliorer progressivement la couverture à l'intérieur des bâtiments mais également d'améliorer progressivement la qualité des réseaux mobiles. La seconde table ronde, concernant le déploiement du Très Haut Débit fixe, animée également par un membre du Collège de l'ARCEP, Monique LIEBERT-CHAMPAGNE, a permis de rappeler que l'accès au très haut débit en zone rurale et en zone dense est un enjeu crutial permettant de rendre notre pays compétitif.

Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement a félicité le département de l'Oise sur l'avancement du déploiement de la fibre optique en zone rurale, qualifiant notre territoire comme "exemple type de réussite sur le déploiement du très haut débit". Il a insisté sur le fait que l'Oise serait le premier territoire rural fibré d'Europe d'ici 2020.

 

 

Partagez :