De nombreuses questions sur les opérateurs et sur les équipements en réunion publique à Saint-Vaast-les-Mello

le par Oise THD
Jeudi 25 avril, Jean-Jacques DAUBRESSE, Maire de la commune de Saint-Vaast-les-Mello a organisé une réunion publique d’information. Salvatore TUTTOLOMONDO, Délégué Régional du Groupe Altice (SFR) et Nicolas PROUVOT, Chargé des relations avec les collectivités locales chez SFR étaient également présents pour répondre aux questions des 60 administrés ayant fait le déplacement.

 « Le timing de déploiement et de commercialisation pour notre commune a été respecté (…) Le coût de l’installation défie toute concurrence, nous ne pouvions pas ne pas déployer la fibre optique dans notre commune de 1088 habitants» a introduit le maire de Saint-Vaast-Les-Mello. L’équipe du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit a présenté le programme du déploiement de la fibre optique : son historique, son financement, ses partenaires et ses acteurs. L’assemblée a pu par la suite, échangé avec les représentants sur l’installation de la fibre optique dans leur commune, en insistant sur l’arrivée des autres Fournisseurs d’Accès à Internet.

STOP aux idées reçues, SFR n’a pas le monopole sur le Réseau d’Initiative Publique de l’Oise !

Il a été précisé aux administrés présents que le RIP départemental à très haut débit est équipé et dimensionné pour accueillir tous les opérateurs qui souhaiteraient proposer des abonnements fibre optique. Le délégataire du SMOTHD, la société Oise-Numérique, en charge de la commercialisation, de l’exploitation et de la maintenance, publie régulièrement les adresses éligibles à la fibre optique sur le département de l’Oise.

A ce jour, SFR et ORANGE commercialisent des offres sur le réseau d’initiative publique de l’Oise, le seul de France à compter 2 grands opérateurs présents.

L’opérateur Option Service dans le secteur du Noyonnais propose également des offres fibre optique. Concernant Bouygues Télécom et Free, des discussions sont actuellement en cours avec Oise numérique pour une arrivée prochaine.

Salvatore TUTTOLOMONDO a  précisé que les offres fibre optique, peu importe l'opérateur, ne sont pas plus élevées que les contrats ADSL. Il a également insisté sur le fait de ne pas voir "peur" de souscrire à un abonnement fibre optique car le "Très Haut Débit permettra de rompre la fracture numérique et d'utiliser de nouveaux usages et de nouveaux services au quotidien". 

L'équipe du SMOTHD ainsi que M. TUTTOLOMONDO ont également expliqué aux administrés présents que les équipements utilisés (ordinateur ou tablette, la distance de la liaison WIFI, le commutateur réseau, les adaptateurs CPL ou bien les sites visités, les hébergements etc) pouvaient également être la cause d'un faible débit malgré le fait d'avoir souscrit à une offre fibre optique. 

L’équipe Oise THD se tient à votre disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires. La foire aux questions (FAQ)  est consultable sur le site et le syndicat est joignable par mail : contact-smothd@oise.fr ou par téléphone au 03 44 06 64 00. Oise THD dispose d’une plateforme dédiée aux fournisseurs d’accès à internet présents sur le secteur pour faciliter l’installation du FttH dans chaque foyer. 

Partagez :