Dans quel délai puis je avoir la fibre optique à mon domicile ?

le par Oise THD
Mardi 4 décembre, 2 réunions publiques se sont tenues dans les territoires de la Communauté de communes de l'Oise Picarde et du Vexin-Thelle. De nombreux sujets ont été abordés, notamment celui du raccordement final et du délai de commercialisation.

M. CORDELLE, Maire de la commune de BACOUËL a organisé une réunion publique dans sa commune ce mardi 4 décembre avec la participation de M. GOSSET, Maire de Le Mesnil-Saint-Firmin et de M. BOUREUX, Vice Président de la communauté de communes de l'Oise Picarde. Plus de 100 personnes étaient présentes pour échanger avec l'équipe du SMOTHD sur le déploiement de la fibre optique dans leur commune. Les habitants des communes de BACOUËL, CHEPOIX, LE MESNIL-SAINT-FIRMIN, ROUVROY-LES-MERLES, SAINT-ANDRE-FARIVILLERS, SEREVILLERS, et TARTIGNY étaient conviés à cette rencontre à la salle communale de Bacouël. 

Ce même jour, la commune de Fay-Les-Etangs a également organisé une réunion publique réunissant ses habitants ainsi que ceux des communes de LOCONVILLE et de TOURLY. Lors de cette rencontre, plus de 150 personnes ont fait le déplacement. 

Après avoir présenté le SMOTHD, son historique, son financement, ses partenaires et ses acteurs, les habitants ont pu échanger avec les représentants sur l'installation de la fibre optique jusqu'au domicile.

La Fibre Optique est tirée depuis un boîtier, installé en aérien ou en souterrain dans la rue, ou à l'étage pour les immeubles. A l'intérieur du logement, les techniciens utilisent les goulottes existantes ou collent discrètement la fibre optique sur les plinthes. La prise terminale optique et la box seront installées à proximité de la prise téléphonique actuelle ou, pour les logements récents, dans la partie telecom du coffret électrique.  De cette position, il est possible de distribuer les services sur les prises RJ45 situées dans les pièces. Il est également possible de demander de positionner la prise terminale optique dans une autre pièce. 

 

Le réseau fibre optique est un second réseau, totalement indépendant du réseau téléphonique existant. Il n'est pas obligatoire de souscrire à une offre fibre. Le programme du réseau Oise THD du SMOTHD prévoit la construction et le raccordement 100% FTTH des foyers et des locaux à usage professionnel du département de l'Oise, en dehors des zones AMII (agglomération du Beauvaisis, du Compiègnois, du Creillois et la ville de Chantilly).

Le raccordement final est réalisé dans les mêmes conditions financières pendant toute la durée de la délégation de service public Oise Numérique, c'est à dire, à minima jusqu'en 2029.

Pour être raccordé à la fibre optique, il faut également prendre en considération le calendrier des interventions sur le terrain : en moyenne, les études durent entre 3 et 6 mois et les travaux entre 3 et 9 mois, avec peu d'interventions de génie civil, car les infrastructures existantes sont utilisées au maximum, dans un souci de rapidité  d'intervention, de moindre gène  pour la population et d'optimisation des moyens (supports aériens, souterrain, Orange, ERDF, SE 60, Teloise etc).

Après la réception des travaux, le SMOTHD communique à Oise Numérique l'ensemble des adresses construites. Oise Numérique les propose ensuite aux différents fournisseurs d'accès internet pour la commercialisation des prises. A partir de cette publication, le délai réglementaire imposé par l'ARCEP est de 3 mois. 

L’équipe Oise THD a rappelé aux personnes présentes qu'elle se tenait à leur disposition pour faciliter l’installation des prises terminales optiques. La foire aux questions (FAQ)  est consultable sur le site et le syndicat est joignable par mail : contact-smothd@oise.fr ou par téléphone au 03 44 06 64 00. Oise THD dispose d’une plateforme dédiée au fournisseur d’accès à internet présent sur le secteur pour faciliter l’installation du FttH dans chaque foyer. 

Partagez :