120 élus ainsi que les représentants d'Axione, de Oise Numérique et d' Altice Group présents au Comité Syndical du 7 mai.

le par Oise THD
Mardi 7 mai à l’Hôtel du département de l’Oise a eu lieu le Comité Syndical de Oise Très Haut Débit sous la présidence de Charles LOCQUET. Les 120 élus présents du SMOTHD présents ont également accueilli Salvatore TUTTOLOMONDO, Délégué régional Altice Group, Loïc DUPONT, Directeur du projet de déploiement de la fibre optique du groupement d'entreprises Axione - Bouygues Energies Services - Sobeca et Dolorès MUCHERIE, Directrice Générale de Oise Numérique et de Téloise.

Loïc DUPONT, Directeur du projet du groupement d'entreprises Axione - Bouygues Energies Services - Sobeca de 2014 à 2016, revient, 3 ans après son départ, pour finaliser le déploiement de la fibre optique dans l’Oise. Il a précisé partager avec les élus l’enjeu de 2019 de terminer le déploiement : « Nous avons mis en place une équipe de 250 personnes pour terminer à temps le déploiement et atteindre notre objectif.» Dolorès MUCHERIE, Directrice Générale de Teloise et de Oise Numérique a expliqué la mission de son entité : «Assurer l’exploitation et la commercialisation des réseaux».  A fin Avril, 208 000 prises FttH sont en exploitation dont 205 000 commercialisables. Aujourd’hui, SFR et Orange commercialisent plus de 57 000 prises et couvrent quasiment l’ensemble du territoire. L’Oise est toujours en avance sur le déploiement de la fibre optique avec un taux de pénétration de 27% contre 13% au niveau national. Notre département se positionne en tant que leader du très haut débit au niveau national sur un réseau d’Initiative Publique.

 

 

 

Aujourd’hui, ORANGE commercialise son offre fibre optique dans 55 communes et SFR dans plus de 500 communes. Qu’en est-il des autres opérateurs ? Dolorès MUCHERIE nous a expliqué que « des négociations sont actuellement en cours avec FREE et Bouygues Telecom (…) Notre objectif est de faire en sorte qu’ils commercialisent des prises pour la fin de l’année 2019 ».

 

 

Le Comité Syndical a également permis aux élus d’approuver à l'unanimité l’ensemble des délibérations prévues à l’ordre du jour : l’adoption du procès-verbal du comité Syndical du 5 décembre, les décisions du bureau syndical du 3 avril, l’avenant à la DSP d'affermage Oise Numérique N°9, l’avenant à la DSP concessive Teloise N°14, la convention en vue de l'Université d’été du Très Haut Débit de Lille et la convention de mise à disposition de personnel contractuel avec le centre de gestion de la fonction publique territoriale de l’Oise.

Pour finir, Charles LOCQUET, Président du SMOTHD a conclu cette séance en précisant que le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit tiendrait ses délais : « Malgré des difficultés rencontrées, la fibre optique installée est toujours de la fibre 100% française ». 

Partagez :