Plus de 70 personnes étaient présentes à la réunion publique du SMOTHD à BERTHECOURT

le par Oise THD
Le jeudi 23 mars 2017 à 18h30, le SMOTHD et monsieur Laurent SERRUYS, maire de la commune de BERTHECOURT ont organisé une réunion publique en présence de monsieur Robert JOYOT, maire de la commune de PONCHON, pour les habitants de BERTHECOURT, PONCHON et THURY-SOUS-CLERMONT.

Monsieur Laurent SERRUYS, a précisé que le maire de THURY-SOUS-CLERMONT, monsieur Philippe BOURLETTE s’excusait de son absence, a remercié la Communauté de communes du Pays de Thelle et la Ruraloise pour l’investissement du projet de déploiement de la fibre sur les communes de son territoire.

Le SMOTHD a exposé le programme Oise Très Haut Débit : l’historique du premier réseau d’initiative publique à haut débit TELOISE, la conception du projet très haut débit, le financement, les différents acteurs du programme ainsi que les travaux de l’installation du  nœud de raccordement optique positionné à HERMES jusqu’au raccordement final chez l’habitant. Le raccordement final, est pris en charge par les financeurs du projet. Seul l’abonnement et les frais annexes (mise en service, location de la box) demeurent à la charge de l’habitant. 

 

Lors du raccordement final, le « raccordeur/câbleur » utilisera le même « parcours », c’est-à-dire la même infrastructure que le câble cuivre. A l’intérieur du logement s’il n’existe pas d’infrastructure, la fibre sera collée sur les plinthes avec l’accord du propriétaire.

Suivants les équipements utilisés à l’intérieur du logement (récent PC, wifi, boitier CPL ou câble Ethernet), le débit mesuré sera différent.

Les logements avec problème d’adressage (sans nom de voie ou sans numéro de voie déclaré) ne peuvent pas être éligibles sur le réseau du SMOTHD. Un arrêté sera pris par la mairie pour régulariser la situation.

Le SMOTHD déploie un réseau 100% FTTH : la fibre optique est utilisée du nœud de raccordement optique jusqu’à l’intérieur du logement. La technologie coaxiale n’est pas utilisée sur le réseau d’initiative publique du département de l’Oise.

Le Fournisseur d’accès à internet SFR a ouvert à la commercialisation le réseau Oise-THD du SMOTHD la commune de BERTHECOURT et ouvrira début avril 2017 les communes de PONCHON et THURY-SOUS-CLERMONT.

Les habitants de BERTHECOURT peuvent déjà souscrire à une offre fibre optique. Les habitants de PONCHON et THURY-SOUS-CLERMONT pourront à partir de début avril tester leur éligibilité sur le site sfr.fr, souscrire à un abonnement en boutique ou via le service Clients (10 23)

Les représentants de SFR n’ayant pas pu se déplacer ont présenté leurs excuses pour leur absence.

Ils organiseront des permanences en mairie pour accompagner les administrés à souscrire à une offre fibre optique et mettront en place le démarchage à domicile sur la même période.

Cette réunion s'est terminée par une séance de questions–réponses. Toutes les explications données lors de cette réunion, sont également disponibles sur la foire aux questions (FAQ) du SMOTHD.

 

 

 

Partagez :